mardi 25 octobre 2016

Le Titanic


Le Titanic est un film réalisé par James Cameron. Sa première apparition au cinéma a été le 18 novembre 1997, à Londres.


Résultats de recherche d'images pour « james cameron titanic »
Résultats de recherche d'images pour « titanic »Ce film est inspiré de faits réels. C'est une histoire d'amour entre une jeune femme (joué par  Kate Winslet) d'une famille très riche et d'un garçon (joué par Leonardo DiCaprio) pauvre, sans avenir, artiste et charismatique. Les deux se rencontreront à bord et développeront une complicité hors du commun et ce, jusqu'au dernier souffle, jusqu'à la fin de cette tragédie.

Lors de la visualisation de ce film, j'ai pu analyser plusieurs aspects du langage cinématographique. Voici cinq exemples:

1- Effet portail ( 11min52):
Lorsque Rose, la vielle dame, aperçoit à travers la télévision, un dessin trouvé par des chercheurs, elle remarque que c'est celui que Jack avait fait lorsqu'ils étaient plus jeunes. Ainsi, c'est une scène très importante puisqu'elle remet en contact Rose, 80 années plus tard avec le Titanic.

2-Gros plan (19min36):
Lorsqu'elle se prépare à expliquer toute l'histoire aux scientifiques, elle regarde les différents écrans dans lequel des vidéos du Titanic sont projetés, sous l'eau. On peut voir un gros plan sur son visage, en particulier son regard qui reflète ses pensées...


3-Très gros plan (41min40):
Nous pouvons remarquer un gros plan lorsque Jack décide de sauver Rose alors qu'elle pensait sauter par dessus bord. Cette scène, durant laquelle nous pouvons voir leurs mains se refermées l'une dans l'autre, démontre le premier contact physique mais aussi sentimental.

4-Forte profondeur de champ (2h30 et 54 secondes):
Lorsque le Titanic coule de plus en plus, le capitaine décide d'aller  dans la salle dans laquelle il y a les commandes du navire et de mourir à son poste. Nous pouvons y remarquer une forte profondeur de champ. On voit les fenêtres, l'eau montée, les bordures, etc.

5-Overhead shot (2h53 et 47 secondes):
Nous pouvons observer une prise de vue overhead shot lors de la fameuse scène durant laquelle Jack est dans l'eau et  Rose sur la porte

De plus, j'ai analysé huit scènes ayant des propriétés du  langages cinématographiques:

1-Scène alternée (12min25- 12min52):
Lorsque le chercheur de diamant parle au téléphone avec Rose, il y a une scène alternée durant leur conversation.


2-Raccord regard (15min15- 15min20):
Lorsque Rose temps les yeux vers un objet, nous pouvons y voir une passion éternelle. Bien évidemment, le plan qui suit est le dessin.

3-Raccord dans l'axe (32min52- 33min02):
Le raccord dans l'axe est analysé lors de cette scène, lorsque Jack prend Rose et la fait planer (la scène classique). Nous pouvons remarquer que la caméra fait un travelling arrière mais toujours sur le même axe. En d'autres mots, les amoureux n'ont pas changés d'angle malgré la distance de la caméra.

4-La règle des tiers (35min46):
Cette scène est très importante, car c'est la première fois que Jack remarque la belle Rose. Ainsi, nous avons placer Rose sur l'axe des tiers afin de lui donner de l'importance.

5-Continuité dans la direction (36min49- 37min30):
Cette scène montre Rose courir de gauche vers la droite de l'écran et ce,  toujours dans la même direction, jusqu'au bout du navire. Elle fera la connaissance de Jack qui essaiera de l'aider.

6-Loi des 180 degrés (39min09- 39min22):
Résultats de recherche d'images pour « jack diner titanic »Lors de la discussion des deux jeunes, alors que Rose voulait sauter. Jack essai de la convaincre de ne pas le faire. Ainsi, Jack, placé à la droite de l'écran et Rose à la gauche; cette scène explique ce qu'est la loi des 180 degrés. Aucun des acteurs semblent se parler seul.

7-Ellipse (56min25- 56min28):
Avant de partager le souper au près des riches, Jack se fait aider pas une dame d'une très grande richesse. Ils passent du plancher extérieur à la chambre de la madame qui lui prête le linge de son fils afin que Jack soit beau et propre pour la soirée.

8-Surimpression (3h04min51 secondes- 3h04min57 secondes):
Alors que Rose, plus âgée, jette le diamant dans l'eau, il y a une surimpression de l'objet coulant jusqu'au dessus de la tête de Rose qui dort. Ceci peut faire croire au spectateur que c'est un rêve.

Critique

Pour moi, le film le Titanic est une oeuvre d'art, un chef d'oeuvre. Les décors, les scènes tragiques ainsi que les paysages semblent si réels que l'on se croirait à bord du bateau. Je n'avais jamais vu ce  film auparavant, jusqu'à cette analyse et pourtant, maintenant, c'est un film que je regarderais encore des dizaines de fois.
Résultats de recherche d'images pour « jack rose »
De plus, mis à part l'histoire d'amour complètement sublime, les scènes
démontrant le Titanic en train de couler et l'anarchie entre les classes sociales sont si biens faits, qu'elles expliquent et démontrent biens ce qui s'est déroulé il y a des années de cela.

À la fois documentaire, dramatique et amour, je le recommande aux mordus de l'histoire et aux amoureux des romances.


mardi 4 octobre 2016

Toujours une surprise !

Voici une bande annonce qui m'a fait retombé en enfance. Les amateurs des films précédents comprendront très bien mes sentiments face à ce fameux retour.

Maintenant, c'est à vous de le découvrir ... Bon visionnement!