lundi 26 septembre 2016

The Revenant


 Résultats de recherche d'images pour « inarritu »

Le film The Revenant est un film réalisé par Alejandro Gonzalez Inarritu. Ce film est apparu dans les grandes salles du Canada le 8 janvier 2016. Dans l'article suivant, vous y découvrirez le résumé de ce film, 10 caractéristiques du langage cinématographique et une critique personnelle.

 

Le résumé:

C'est l'histoire d'un père, guide d'un groupe de colons, mandaté au déplacement de ces hommes en sécurité dans les bois et les montagnes du Nouveau monde.  Malheureusement, cet homme se fait attaquer par un ours et débute alors une séries de mésaventures. Entre autres, son fils, d'origine amérindienne, sera tuer.  C'est un récit qui nous fait voyager à travers une époque lointaine et sauvage mais surtout, à travers la foi, le courage et la vengeance.
/
Résultats de recherche d'images pour « the revenant »

10 langages cinématographiques: 


1-Faible profondeur de champ:
Au tout début du film, cet technique est employé alors qu'on découvre un jeune amérindien, seul, devant sa maison brulée par un colon ennemi. Alors, l'arrière est complètement flou et donne une importance au personnage. (1min24)

2-Plan américain:
Lorsque le personnage principal chasse dans le bois, nous pouvons remarquer qu'il est cadré à mi-cuisse.(3min54)

3-Panoramique circulaire:
Lorsqu'il y a une attaque avec le clan ennemi, un soldat vérifie ses arrières et le ciel. Ainsi, un panoramique circulaire est créé. (7min18-7min25)

4-Travelling vertical:
Le travelling vertical est utilisé dans ce film  afin de présenter un paysage avec des oiseaux. (12min04-12min14)

5-Plan d'ensemble:
Dans cette partie du film, on aperçoit certaines plateformes rocheuses et des courants d'eaux, mais pas de personnages.(36min04)

6-Plan rapproché épaule:
Lorsqu'un personnage secondaire prend la "garde"  du  Revenant, celui-ci est filmé appuyé sur un arbre à partir des épaules.(43min39)

7-Très gros plan:
Ce plan est caractérisé par l'importance accordé à un objet en particulier. Dans ce film, il s'agit de la fameuse gourde d'eau avec une spirale sur le dessus.(44min00)

8-Plan de grand ensemble:
Celui-ci est représenté comme étant un vaste paysage dans lequel rien ne peut être distinguer clairement, sauf de grandes montagnes. (48min07)

9-Panoramique horizontal:    
Cette scène est très originale. Nous retrouvons un panoramique horizontal entre le jeune traitre qui a laisser mourir le personnage principal et une amérindienne. La caméra se défile de la droite pour revenir à la gauche et ce, très subtilement. (1h15min32sec-1h15min44sec)

Résultats de recherche d'images pour « the revenant scene final »10-Grand plan:
La dixième caractéristique est, selon moi, la scène la plus incroyable de l'histoire. L'encadré dans lequel on aperçoit uniquement le regard de Dicaprio à son dernier soupir (magnifique!).
( 2h26min15sec)




Critique:

Résultats de recherche d'images pour « le revenant »Selon moi, ce film est un chef-d'oeuvre tant au niveau de la structure cinématographique qu'à celui du jeu des acteurs. En effet, le choix de présenter l'histoire à l'aide d'images saisissantes et bien peu de mots permet au spectateur de nouer une complicité avec les événements du récit. Les différents dialectes privilégiés et les multiples cultures dépeintes  sont tellement réalistes qu'elles vous transportent dans le passé. Je recommande ce film à tous genres de cinéastes, qu'ils soient rêveurs ou logiques. Enfin, Leonardo Dicaprio mérite incontestablement son Oscar du meilleur acteur. Sa performance rend ce film émouvant, empreint d'amour, de courage, de foi, de détermination et ce, jusqu'au dernier souffle. Un poème en images.

mardi 13 septembre 2016

Critique

Selon moi, le film "The General" est une œuvre très respectable. Surtout pour l'époque ! Le jeu des acteurs est d'une clarté très harmonieuse du début à la fin. Ainsi, même de jeunes enfants pourraient comprendre le sens de l'histoire. De plus, j'ai trouvé que le nombre de blagues n'étaient pas abusif. En d'autres mots, l'histoire était comique sans être trop tirée par les cheveux.

Personnellement, je le recommande fortement aux gens voulant découvrir ce genre cinématographique. En effet, il est simple, clair et comique. Bien évidemment, il y a des effets spéciaux très différents de ceux de nos jours (par exemple, la présentation de la foudre dans l'histoire). Toutefois, ne dénigrons pas les racines du cinéma d'aujourd'hui !

Du début à la fin

Comme vous le savez bien,  sont à la base de la plaisanterie les films burlesques en cinématographie. Plusieurs caractéristiques qui constituent le burlesque sont mises en valeurs dans le film "The General". Voici quatre points qui ont retenu l'attention de mon analyse:

La chute corporelle:
Dans ce film,  Buster Keaton, afin de nous faire rire, tombe sur le dos lorsqu'il quitte la maison de la demoiselle. Il en fait une cascade loufoque! ( 5min19)

L'effet innatendu:
Après avoir été refusé par l'armée, Keaton se fait insulter par sa copine. Triste, il pousse la dérision jusqu'à s'asseoir sur le mécanisme des roues du train plutôt que dans le train lui-même pour fuir la honte. (10min59-11min)

L'accent sur le jeu physique de l'acteur:
La rapidité est utilisée lors du jeu physique, car on peut apercevoir Gray chercher de la nourriture et regarder par une fenêtre à toute allure alors qu'il s'est enfui. (32min12)

Running gag:
Le running gag est utilisé lorsque Buster Keaton dit à sa bien-aimée de ne pas faire de bruit. Bien évidemment, elle n'en fera pas. C'est Buster Keaton qui renversera la table et cognera les fenêtres deux fois. Ainsi, il provoquera un bruit d'enfer à cause de son manque de délicatesse. (37min42-38min05)

Comme vous pouvez le constater, ce film respecte bel et bien les normes du cinéma burlesque.

Résultats de recherche d'images pour « photo vintage cinema »

The General

Afin de vous démontrer à quel point Buster Keaton est bel et bien un grand cinéaste de ce monde , voici la présentation de l'un de ses longs métrages : "The General".  Ce film, d'une durée de 75 minutes vous en fait voir de toutes les couleurs.

Voici le résumé de l'histoire :
Il s'agit de la vie d'un  jeune homme  surnommé  Johnnie Gray. Il est fou amoureux d'une demoiselle "aristocrate" et il conduit des trains. En temps de guerre , il essai de s'enrôler dans l'armée mais, malheureusement,  il ne réussi point. Alors que les clans adverses préparent des attaques, le jeune homme se fait voler son train! C'est ainsi que débute sa fameuse quête...
Afin de récupérer ses deux grands amours, il n'y aura rien à son épreuve.

Résultats de recherche d'images pour « buster keaton general »

mardi 6 septembre 2016

Une remarque intéressante

Qui dit cinéma dit aussi Artiste !
Connaissez-vous un des plus grands réalisateurs, acteur et  scénariste des années 1900 ?
Un homme reconnu pour son absence d'émotions expressives à l'écran.  Dans cet article, il sera question de l'unique Buster Keaton, ce comédien hors pair.

En effet, cet homme, qui a débuté le cinéma à un très jeune âge, a créé de longs métrages complètement incroyables de 1920 à 1930. Tous calculés aux millimètres près, ils en ont fait voir de toutes les couleurs aux gens de l'époque et aux cinéphiles d'aujourd'hui! Capable de maîtriser tous les volets,voici les films de longues durées réalisés par ce gentleman.


Filmographie
Résultats de recherche d'images pour « buster keaton »

1923: Les trois âges 
1923: Les lois de l'hospitalité
1924: Sherlock Junior 
1924: La croisière du Navigateur
1925: Les fiancées en folie
1925: Ma vache et moi
1926: Le dernier round
1926: The General
1927: Sportif par amour
1927: Carter DeHaven 
1928: Cadet d'eau douce
1928: L'Opérateur
1929: Le Figurant 
1929: Hollywood chante et danse
1930: Le Metteur en scène

Références : https://fr.wikipedia.org/wiki/Buster_Keaton
                      http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-2598/biographie/