Le film The Revenant est un film réalisé par Alejandro Gonzalez Inarritu. Ce film est apparu dans les grandes salles du Canada le 8 janvier 2016. Dans l'article suivant, vous y découvrirez le résumé de ce film, 10 caractéristiques du langage cinématographique et une critique personnelle.
Le résumé:
C'est l'histoire d'un père, guide d'un groupe de colons, mandaté au déplacement de ces hommes en sécurité dans les bois et les montagnes du Nouveau monde. Malheureusement, cet homme se fait attaquer par un ours et débute alors une séries de mésaventures. Entre autres, son fils, d'origine amérindienne, sera tuer. C'est un récit qui nous fait voyager à travers une époque lointaine et sauvage mais surtout, à travers la foi, le courage et la vengeance.10 langages cinématographiques:
1-Faible profondeur de champ:
Au tout début du film, cet technique est employé alors qu'on découvre un jeune amérindien, seul, devant sa maison brulée par un colon ennemi. Alors, l'arrière est complètement flou et donne une importance au personnage. (1min24)
2-Plan américain:
Lorsque le personnage principal chasse dans le bois, nous pouvons remarquer qu'il est cadré à mi-cuisse.(3min54)
3-Panoramique circulaire:
Lorsqu'il y a une attaque avec le clan ennemi, un soldat vérifie ses arrières et le ciel. Ainsi, un panoramique circulaire est créé. (7min18-7min25)
4-Travelling vertical:
Le travelling vertical est utilisé dans ce film afin de présenter un paysage avec des oiseaux. (12min04-12min14)
5-Plan d'ensemble:
Dans cette partie du film, on aperçoit certaines plateformes rocheuses et des courants d'eaux, mais pas de personnages.(36min04)
6-Plan rapproché épaule:
Lorsqu'un personnage secondaire prend la "garde" du Revenant, celui-ci est filmé appuyé sur un arbre à partir des épaules.(43min39)
7-Très gros plan:
Ce plan est caractérisé par l'importance accordé à un objet en particulier. Dans ce film, il s'agit de la fameuse gourde d'eau avec une spirale sur le dessus.(44min00)
8-Plan de grand ensemble:
Celui-ci est représenté comme étant un vaste paysage dans lequel rien ne peut être distinguer clairement, sauf de grandes montagnes. (48min07)
9-Panoramique horizontal:
Cette scène est très originale. Nous retrouvons un panoramique horizontal entre le jeune traitre qui a laisser mourir le personnage principal et une amérindienne. La caméra se défile de la droite pour revenir à la gauche et ce, très subtilement. (1h15min32sec-1h15min44sec)
10-Grand plan:
La dixième caractéristique est, selon moi, la scène la plus incroyable de l'histoire. L'encadré dans lequel on aperçoit uniquement le regard de Dicaprio à son dernier soupir (magnifique!).
( 2h26min15sec)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire