| ||
Catch me if you can est l'un des longs métrages réalisé par Steven Speilberg mettant en vedette Leonardo Dicaprio et Tom Hanks. Ce film a fait son entrée au Canada le 2 janvier 2003.
Résumé
Ce long métrage est inspiré de faits réels de la vie du jeune homme Frank Abagnale Jr. Ce dernier a escroqué les États-Unis pour plusieurs millions de dollars. Ainsi, ce récit démontre la vie de cet intelligent adolescent qui est poursuivi à travers le monde par un inspecteur du FBI. Le film verse dans l'humour, l'amour rose et de suspense !
Éléments du langage cinématographique
Lors de l'analyse de ce film, j'ai relevé trois aspects techniques cinématographiques:
1-Effet portail ( 1h29min 48sec.):
Il y a un effet portail lorsque Frank observe à la télévision un avocat qui parle à un juge. Ainsi, il peut apprendre comment devenir un "vrai spécialiste" de la Loi.
2-Overhead shot (1h59min 38sec. à 1h59min 46sec.):
Lorsque l'adolescent est dans l'avion avec l'inspecteur, il apprend une nouvelle qui le bouleverse complètement. Assis sur la toilette, nous le voyons d'un plan en "plongée extrême".
3-Travellling arrière (2h14min 57sec. à 2h15min 26sec.):
Maintenant devenus amis, l'inspecteur et Frank Abagnale Jr. discutent ensemble à leur bureau. Lors de leur conversation, la caméra recule de plus en plus et ce, en faisant un travelling arrière.
Les fameuses signatures
Plusieurs aspects sont forts intéressants dans les films de Steven Speilberg. Lorsqu'il est question d'analyse et de "clin d'oeil", nous pouvons remarquer que celui-ci à ses "marques de commerces" bien à lui! En effet, ce réalisateur insère dans tous ses films des effets de reflets et un regard hors champ (c'est à dire "reaction shot").
Par exemple, dans le film "Catch me if you can", nous pouvons repérer un effet de reflet à 1h59min 50 secondes alors que le personnage pleure la mort de son père face à un miroir, dans l'avion.
De plus, il y a "reaction shot" lors de la deuxième heure, aux 9 minutes et 21 secondes, lorsqu'il regarde vers une direction et qu'on ne peut point voir ce qu'il voit.
Des remarques et des liens
Steven Speilberg a été influencé tout au long de sa vie par deux grands éléments: le divorce de ses parents et son père. En effet, la séparation de ses parents a "traumatisé" cet homme. On remarque dans tout ses films une famille "brisée" au sein de laquelle il manque une des présences parentales.
Également, le père de Steven Speilberg, Arnold Speilberg, a participé à la guerre mondiale. Ces aspects"historique" et de "guerre" se retrouvent souvent dans ses films.
De plus, sachant que Arnold Speilberg a déjà réveillé son fils durant la nuit pour lui montrer un ciel étoilé, il est intéressant de constater que le réalisateur se dédie beaucoup aux caractères extraterrestres dans ses longs métrages comme "La Guerre des Mondes" et plusieurs autres.
Dans le film "Catch me if you can", nous pouvons remarquer les caractéristiques personnelles de Steven Speilberg. En effet, dans ce film, la famille de Frank Abagnale Jr. est détruite par les tromperies sexuelles que la mère faisait subir au père qui travaillait beaucoup afin de subvenir aux besoins familiaux. Ainsi, comme dans la vie de Steven Spielberg, le jeune Frank étouffe lors du divorce et, traumatisé, il fuit cette situation.
De plus, ce réalisateur adore mettre les enfants, aucunement menaçants, en vedette. C'est bien le cas dans le film "Catch me if you can", car Frank est un jeune adolescent sans mauvaises intentions et très attachant.
Il y a plusieurs aspects historiques que Steven Speilberg souligne dans ce film. Par exemple, le père Abagnale Sr. est un ancien soldat de l'armée américaine (comme Arnold Spielberg). Il faut aussi relever le prestige des pilotes lors de ces années, perçus comme des héros et jouissants d'un statut social avantageux.
La critique
Le film "Catch me if you can" est un récit qui nous plonge dans l'époque et l'histoire quelque peu irréelle de Frank Abagnale Jr. nous en faisant voir de toutes les couleurs! Nous nous sentons à la fois complice et sans contrôle. "Catch me if you can" est une histoire rebondissante du début à la fin, nous tenant en haleine. Le jeu des acteurs est juste, nous permettant de ressentir leurs émotions contradictoires et ultimement, leurs complicités.
C'est un film à visionner un soir de Fêtes, en amoureux ou en famille ! Ce long métrage plaît à tous les âges puisqu'il charme l'enfant en nous. Ce film est réussi. Je le recommande à tous les curieux et, bien évidemment, aux admirateurs de Leonardo Dicaprio et de Tom Hanks.