lundi 7 novembre 2016

Inspirant

Mark Forster est un réalisateur, producteur et scénariste. Déjà à l'âge de 12 ans, inspiré par le film Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, il développe une grande fascination envers le cinéma. Il poursuit son rêve et en fait une carrière. Il a réalisé plusieurs films ( longs métrages). 

Résultats de recherche d'images pour « Mark forster world war z »Voici la filmographie ( longs métrages) de ce réalisateur :

1995: Loungers
2000: Everything put together
2001: Monster's Ball
2004: Finding Nerverland
2005: Stay
2006: Stranger Than Fiction
2007: The kite runner
2008: Quantum of Solace
2011: Machine gun
2013: World War Z
2016: All I see is you


World War Z:

Résumé:

Résultats de recherche d'images pour « world war z »
Le film World War Z est une histoire relatant une apocalypse mondiale et mettant en scène Brad Pitt et Mireille Enos dans les rôles des personnages principaux. Alors que leur monde familial est perturbé par cette catastrophe sociale, ils parviennent à se réfugier envers et contre tous avant l'arrivée des forces armées qui doivent les secourir. Toutefois, tout à un prix. Brad Pitt (Gerry), va donc donner ses services afin d'aller trouver des réponses et des solutions pour contrer cette "maladie zombie".

Analyse:

Lors de l'analyse de ce film,  j'ai identifié cinq éléments du langage cinématographique. Malheureusement, compte-tenu que le film n'était pas disponible sur Netflix, il est difficile d'établir le déroulement des scènes à la seconde exacte. Aussi, les minutes indiquées ci-dessous sont relativement justes.

1- Loi des 180 degrés (0:33min - 0:34 min): 
Alors que Gerry explique à sa femme qu'il doit quitter le navire afin d'aller trouver des solutions, les deux sont placés devant les caméras afin de respecter cette loi. Ainsi, aucun des deux acteurs n'a l'air de converser seul. Cette scène est importante puisqu'elle projette la séparation du chercheur de sa famille.

2- Effet reflet (0:51 min):
Afin de sortir du "camp de base", les hommes partent en vélo afin de se rendre à leur avion. Malheureusement, les multiples bruits ont attiré les "Infectés" et le capitaine de ce camp se fait mordre par l'un d'eux. À cet instant, nous voyons le reflet du capitaine dans un miroir alors qu'il se suicide d'un coup de fusil.

3-Scène alternée (0:53min - 0:54min):
Cette scène est représentée par Gerry qui téléphone à sa femme. Le plan de la discussion s'alterne de lui, qui est dans l'avion,  à elle qui est dans sa chambre et ce, à de multiples reprises.

4-Plan épaule (1h43min et environ 59 secondes):
Lorsque Gerry tente son hypothèse "camouflage", on voit un plan épaule de lui qui regarde la fameuse salle V-139 ( dans laquelle toutes les substances médicales se trouvent).

5-Effet portail (1h47min):
Il y a un effet portail lorsque le père de famille inscrit sur un papier "Tell my family I love them" et qu'il le montre à la caméra de surveillance. Nous pouvons voir les scientifiques du laboratoire regarder ce message à l'écran.
Résultats de recherche d'images pour « world war z zombie »

Critique:

Ce film est très intéressant, car il projette une facette du phénomène "Zombie" sous un autre angle. En effet, selon moi, le dénouement final est très original puisqu'il propose une solution "camouflage" imparfaite et non une fin classique au cours de laquelle tout rentre dans l'ordre. Nous sommes loin des autres films américains du genre.

Le jeu des acteurs est bien réussis. Cependant, c'est davantage l'aspect numérique de la composition des "Infectés" à grande échelle qui a retenu mon attention. Tout semble si réel et probable! Si vous n'aimez pas les films de "Zombies", ne vous en faites pas! Ce n'est pas l'essence du film.






 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire